Jeunes vulnérables et conduites addictives en lien avec l’usage de drogues

Objectif de ce projet :

L’objectif principal est de favoriser la co-construction, le renforcement et le transfert de compétences des savoirs faire issus de la réduction des risques, pour les adultes consommateurs de stupéfiants, vers le champ de l’éducation spécialisée pour mineurs et jeunes majeurs, afin de permettre des interventions concertées auprès des adolescents et jeunes majeurs dans les foyers d’hébergement, organismes de formation et quartiers sensibles (QPV).

Ce travail vise à favoriser la régulation des consommations à risques et l’accès au soin pour ces jeunes (prévention secondaire) d’une part, mais aussi à aider les équipes éducatives à sortir de la seule logique d’exclusion ou de rupture d’accompagnement, souvent contraintes par des missions institutionnelles de prévention primaire auprès de l’ensemble de leurs publics.

C’est bien souvent le risque de devenir un lieu favorisant les premières consommations pour d’autres jeunes qui motive in fine les exclusions. Or ces dernières aggravent les risques pour les jeunes concernés.

Ainsi, l’accent sera mis sur les risques à court terme ainsi que sur les bénéfices immédiats et concrets de la RDRD. Pour le public jeune, les conséquences sociales, psychologiques et sanitaires futures, si graves puissent-elles être, sont très éloignées de leurs préoccupations.

Un objectif essentiel est de former les équipes au repérage précoce, à la mise en œuvre d’actions de prévention collective (notamment dans une perspective d’aide à la régulation de conduites à risques) et à l’accompagnement individuel dans une logique de RDRD.

Cet objectif implique évidemment la définition de nouvelles modalités de collaboration entre les professionnels de la santé psychique (et somatique) des adolescents, les équipes éducatives et les équipes des structures spécialisées dans le sens d’une articulation éducatif/soin dépassant les frontières institutionnelles et sectorielles.

Partenaires :

Maison de l’Adolescent du Val de Marne, plus spécifiquement l’unité mobile adolescent (UMADO)

PAEJ de Champigny-sur-Marne : il représente l’ensemble des PAEJ du Val-de-Marne qui pourront s’associer au projet sur leur territoire

CAARUD Visa 94

Drogues et Société

CJC de Jet 94

ACP

Association Jean Cotxet

Pour de plus amples renseignements veuillez contacter la coordinatrice Madame Nadège Rocourt via nadege.rocourt@orange.fr