Histoire Visa 94

Dans les années 90, la contamination par le VIH, et par la suite le VHC, dans la population des usagers de drogues est très importante : on comptait en France 30 à 45 % de toxicomanes contaminés par le VIH.[1] Ceci s’explique alors par le partage des seringues entre usagers, faute de seringues stériles à leur disposition. La modification de la loi par le décret BARZACH du 13/05/87, qui autorise la vente libre de seringues en pharmacie a permis une limitation de la contamination des usagers de drogues par voie intraveineuse par le VIH et le VHC et signé le début d’une politique de réduction des risques (RDR) sanitaires liés à l’usage de drogues par voie intraveineuse, et sa généralisation.

Champigny-sur-Marne et les villes proches (Chennevières-sur-Marne, Fontenay-sous-Bois, Villiers-sur-Marne, etc.) sont depuis les années 1980 des foyers importants de consommation de stupéfiants, notamment d’héroïne et de cocaïne. Plus récemment, l’usage de crack, la polyconsommation, des médicaments détournées, d’alcool, etc. s’est développée sur ce secteur.

L’association VISA 94, créée le 23/11/1993, a initié cette politique de santé publique dans le Val-de-Marne en étroite collaboration avec l’association APOTHICOM (Association pour la prévention, la pharmacovigilance et la communication) ayant pour objet le développement d’actions de prévention, de formation et d’information sanitaires dans le domaine médico-social et de santé publique.

APOTHICOM couvrait l’Ouest du département et VISA 94 l’Est, assurant ainsi un maillage de l’ensemble du département. VISA 94 a ainsi mis des seringues stériles à disposition des usagers, puis a testé une trousse de prévention à leur destination, baptisée Stéribox® et développée par l’association APOTHICOM.

Une telle action aurait été difficile voire irréalisable sans une réelle volonté politique de la Mairie de Champigny-sur-Marne, qui voyait ses quartiers populaires, comme Les Mordacs et Le Bois l’Abbé, touchés par la toxicomanie, les infections par le VIH, le VHC, les overdoses et le trafic de drogues.

Plus tard, VISA 94 a également mis en place des automates appelés DISTRIBOX® (distribution de matériel d’injection Stéribox®) et CHANGEBOX® (récupération de seringues usagées en échange d’un jeton donnant accès au Distribox®) qui ont été installés progressivement dans différentes villes de l’Est du Val de Marne : Champigny-sur-Marne, Fontenay-sous-Bois, Le Plessis-Trévise, Chennevières-sur-Marne, La Queue-en-Brie, Boissy-Saint-Léger.

Toutefois, outre la mise à disposition du matériel de RDR, depuis 1998, les modalités d’intervention de Visa 94 en RDR n’ont cessé de se développer autour de l’aller vers, l’accueil, de l’orientation et de l’accompagnement des usagers de drogues vers les soins et la mise en œuvre de leurs droits sociaux.

[1] Association POSITIFS. Aspects médicaux du SIDA. France. 1997

http://www.positifs.org/f/f-2.htm