Dépistage mobile
Le dispositif mobile de dépistage et de prévention des hépatites virales et du VIH
Créé en 2011, le Service de Prévention, d’Information et de Dépistage des Hépatites et du VIH (SPIDH) est un programme mobile de sensibilisation et de dépistage du VIH-sida, des hépatites virales B et C et de la fibrose hépatique avec des outils innovants. Le virus de l’hépatite C touche en moyenne 50% des usagers de drogues. Il s’agit d’une maladie le plus souvent asymptômatique qui peut, si elle n’est pas traitée, évoluer vers une cirrhose ou un cancer du foie. Son évolution peut être aggravée par la consommation d’alcool et/ou l’infection par le VIH.
À qui s’adresse-t-il?
Aux personnes usagères de drogues fréquentant les structures partenaires
Où et quand ?
Les mardi, jeudi et vendredi, de 09h00 à 19h00,
au sein de structures partenaires de réduction des risques et d’addictologie dans tous les départements d’Île-de-France
Services proposés
- Tests rapides d’orientation diagnostic (TROD) ;
- Prélèvements sanguins sur buvard ;
- Examen hépatique par Fibroscan® ;
- Animation avec des outils de médiation (atelier collectif, expositions thématiques, jeux…) ;
- Sensibilisation des bénéficiaires, des travailleurs sociaux et des professionnels de santé sur les hépatites et le VIH-sida ;
- Appui des Centres d’Accueil et d’Accompagnement à la Réduction des Risques pour Usagers de Drogues (CAARUD) pour la construction d’un réseau de soins.
Équipe
Médecin, infirmier, médiatrice, animateur, coordinateur
Chaque trimestre nous accueillons l’équipe mobile du Fibroscan de l’association Gaïa qui, outre l’examen du foie, propose, des Trod (VIH, VHC, VHB). Ainsi, lors de la consultation médicale, les personnes accueillies obtiennent des informations précises et objectives sur l’état de leur foie et font le point sur leurs consommations. L’examen peut déboucher vers des orientations et prises en charge médicales.
FIBROSCAN
Définition du fibroscan
Contrairement à ce que laisse penser son nom, le fibroscan n’est pas une fibroscopie, ni un scanner. Il s’agit d’un examen qui consiste à quantifier la fibrose du foie, en déterminant la dureté du tissu hépatique. L’avantage est de ne pas avoir à pénétrer à l’intérieur du corps : le fibroscan est un examen indolore et non invasif. Le fibroscan (qui est en réalité le nom d’une technologie brevetée par une firme française, Echosens) est aussi appelé élastométrie impulsionnelle ultrasonore.
La fibrose hépatique est la conséquence de multiples affections chroniques du foie : alcoolisme, hépatites virales, etc. Celles-ci entraînent la formation de tissu cicatriciel qui remplace les cellules hépatiques endommagées : c’est la fibrose. Elle désorganise l’architecture du foie tant sur le plan anatomique que fonctionnel, et sa progression peut mener à une cirrhose (tissu cicatriciel présent dans tout le foie).
Pourquoi pratiquer un fibroscan ?
Le médecin pratique un fibroscan pour évaluer la sévérité de la fibrose du foie. L’examen permet aussi de surveiller son évolution.
Cet examen peut être également utilisé pour :
- le suivi des hépatites sous traitement
- surveiller les complications de la cirrhose
- diagnostiquer des complications après une greffe de foie
- caractériser des tumeurs du foie
Notons que l’évaluation de la fibrose hépatique peut également se faire par biopsie hépatique (prélèvement de cellules du foie) ou par analyse sanguine, mais ces examens sont invasifs, contrairement au fibroscan.
L’intervention :
L’intervention est indolore et comparable à une échographie.
Le fibroscan consiste à utiliser l’élastométrie (ou élastographie) impulsionnelle à vibration contrôlée : une technique qui permet d’évaluer la propagation d’une onde de choc dans le foie et d’en mesurer l’élasticité. Plus la propagation de l’onde est rapide, plus le foie est rigide, et donc plus la fibrose est importante.
Pour ce faire, le médecin place une sonde entre les côtes à la surface de la peau du patient alors allongé sur le dos, le bras droit placé en arrière de la tête. La sonde génère une onde à basse fréquence (50 Hz) qui traverse le foie et renvoie une onde à la sonde. L’appareil calcule la vitesse et la force de cet écho pour évaluer l’élasticité du foie.
Une dizaine de mesures valides doivent être réalisées lors de l’examen.
Quels résultats peut-on attendre d’un fibroscan ?
L’examen ne dure que 5 à 15 minutes et le résultat est instantané.
L’élasticité du foie est mesurée en kilopascal (kPa). La valeur obtenue correspond à la médiane de 10 mesures et le chiffre oscille entre 2,5 et 75 kPa.
Ainsi, selon les dommages subis par le foie, les scores d’élasticité varient, la fibrose est plus ou moins marquée et différents stades sont décrits :
- entre 2,5 et 7, on parle de stade F0 ou F1 : absence de fibrose ou fibrose minime
- entre 7 et 9,5, on parle de stade F2 : fibrose modérée
- entre 9,5 et 14, on parle de stade F3 : fibrose sévère
- au-delà de 14, on parle de stade F4 : du tissu cicatriciel est présent dans tout le foie, et une cirrhose est présente
Pour parfaire son diagnostic, le médecin peut demander d’autres examens comme une biopsie hépatique ou une analyse sanguine.